Rapports scientifiques

Rapport scientifique 2021
22 septembre 2022
Professeur Michel Goldberg – Président du Conseil Scientifique

Résumé
Comme l’année précédente, les activités scientifiques liées aux programmes soutenus par Pasteur-Weizmann ont été considérablement ralenties au cours de l’année 2021 du fait de la pandémie de Covid 19. Ni les visites de scientifiques, ni le Symposium Pasteur-Weizmann n’ont pu se réaliser. Seuls les programmes de recherches communes ont continué à se dérouler, mais pour certains à un rythme parfois ralenti. Ainsi, en ce qui concerne les projets attribués pour la période 2020-2021 (Abramson-Di Santo, Avraham-Lecuit et Schreiber-Subtil), les deux derniers ont demandé une extension de durée à cause de problèmes logistiques associés à la pandémie Covid. La date de fin du projet scientifique a été repoussée à décembre 2022 mais aucun financement supplémentaire ne leur a été accordé pour 2022. Ces équipes devraient fournir leurs rapports finaux en décembre 2022. Au contraire, le programme Abramson-Di Santo a pu se réaliser dans les délais initialement prévus et la collaboration s’est achevée fin décembre 2021.

Rapport scientifique Juin 2019-Juin 2020
25 juin 2020
Andrés ALCOVER – Président du Conseil Scientifique

Résumé
L’activité scientifique de l’année 2019-2020 a été caractérisée par le bon déroulement de deux projets de recherche collaboratifs se déroulant de novembre 2018 à octobre 2020. Pendant 2019 les Directeurs de deux Instituts ont décidé une participation annuelle de deux institutions aux fonds de recherche collaboratifs.

 

Ceci permettrait le maintien des interactions scientifiques fructueuses entre les deux institutions en assurant une meilleure stabilité de ressources. Ces fonds ont permis un appel à projets collaboratifs en 2019 et le démarrage de trois projets collaboratifs sur deux ans 2020-2021. Nous sommes donc passés à un mode de financement mixte entre le Conseil Pasteur-Weizmann et les deux Instituts.

 

Ce mode de financement mixte avait déjà été mis en place pour le projet RNA régulateurs. Cette année est la dernière année du mandat de deux membres pasteuriens du Conseil Scientifique en charge de l’organisations des actions scientifiques. Andrés Alcover, actuel président du Conseil Scientifique et Jost Enninga, coordinateur, finiront leur mandat à la date de ce Conseil d’Administration. Eitan Bibi occupera le poste de président du Conseil Scientifique et du côté de l’Institut Weizmann, Sarel Fleishman continuera à occuper le poste de coordinateur.

 

Après proposition des membres pasteuriens en poste actuellement, la Direction de l’Institut Pasteur a nommé candidats au poste de co-présidente Chiara Zurzolo, et au poste de coordinateur Javier Pizarro-Cerda. Ces candidatures devront être considérées lors de ce Conseil d’Administration. Le renouvellement de trois autres membres du Conseil Scientifique devra avoir lieu également lors de ce CA.