Prix Pasteur-Weizmann/Servier

Prix Pasteur-Weizmann/Servier

Prix Pasteur-Weizmann/Servier

L’Institut Servier s’est associé depuis 2003 au plus haut niveau avec L’Institut Pasteur et L’Institut Weizmann des Sciences pour décerner tous les trois ans le Prix International Pasteur-Weizmann/Servier, d’un montant de 250.000 euros, à un chercheur, médecin ou scientifique, pour sa contribution majeure à une découverte biomédicale déterminant une application thérapeutique majeure.


Ce prix a pour but de promouvoir et encourager la recherche fondamentale, en particulier la transition de la recherche en laboratoire à la thérapie médicale.


Le prochain Prix Pasteur-Weizmann/Servier sera dédié aux Maladies Rares Pédiatriques.


Le Comité Scientifique du Prix est composé de scientifiques du Conseil Pasteur Weizmann, de scientifiques de l’Institut Servier et de 3 experts internationaux des maladies rares d’origine génétique. Après recueil des candidatures reçues, le Comité Scientifique du Prix procèdera à l’élection du Lauréat au 1er trimestre 2024.


Le 8ème Prix Pasteur-Weizmann/Servier sera officiellement remis au Lauréat 2024 lors d’un colloque dédié aux maladies rares de l’enfant qui se tiendra au début du mois de janvier à l’Institut Pasteur.

Lauréate du Prix Pasteur-Weizmann Servier 2021

Le 14 décembre 2021 au Collège de France (Paris), le Prix Pasteur-Weizmann/Servier a été remis au Pr Catherine Lubetzki, responsable du département médico-universitaire de neurosciences d’AP-HP Sorbonne Université et Directrice médicale de l’Institut du Cerveau à l’hôpital Pitié Salpêtrière.


Ce prix international, dédié cette année aux pathologies neurodégénératives, récompense la carrière de la chercheuse clinicienne, consacrée à la régénération de la myéline dans le traitement de la sclérose en plaques (Lancet Neurol. 2020 Aug ; 19(8):678-688)