Le 8ᵉ Prix International Pasteur-Weizmann/Servier consacre une avancée majeure pour les maladies rares de l’enfant.
L’Institut Pasteur a accueilli ce jeudi 9 janvier 2025 la 8ᵉ édition du Prix International Pasteur-Weizmann Servier, une distinction prestigieuse dédiée aux chercheurs ayant apporté une contribution exceptionnelle à la biomédecine. Cette édition a été marquée par un colloque d’exception sur les maladies rares de l’enfant, réunissant des experts de renommée mondiale et par un engagement réaffirmé en faveur de la recherche scientifique et médicale.
Lors de cet événement présenté par le Dr Patrick Therasse, Vice Président et délégué Général de l’Institut Servier accompagné de David Weizmann, Délégué général du Conseil Pasteur-Weizmann et Directeur Général de Weizmann France, le Prix 2025 a été décerné à la Professeure Valérie Cormier-Daire, saluée pour ses travaux novateurs et ses avancées majeures dans la compréhension et le traitement des maladies rares de l’enfant en particulier des troubles de la croissance osseuse. Ses recherches ont ouvert des perspectives nouvelles et prometteuses pour améliorer la prise en charge La lauréate a exprimé sa reconnaissance et souligné l’importance du travail collaboratif en recherche biomédicale : « Ce Prix est une reconnaissance collective, celle des efforts conjoints de chercheurs, médecins et familles pour offrir un avenir meilleur aux enfants atteints de maladies rares. ». Le Prix, doté de 250 000 euros, soutiendra la poursuite des travaux du Pr Valérie Cormier-Daire et de son équipe. Cela illustre le soutien historique de l’Institut Servier au Conseil Pasteur-Weizmann, en collaboration avec les chercheurs du monde entier.
L’événement a été marqué par la présence de la Pr Yasmine Belkaïd, Directrice générale de l’Institut Pasteur, qui a rappelé dans son discours l’importance de cette collaboration entre institutions, chercheurs et industries pour accélérer les progrès scientifiques.
Un colloque a rassemblé les figures majeures de la médecine et de la recherche: le Pr Arnold Munnich, Président de l’Institut Imagine des maladies génétiques, le Pr François Doz, expert en oncologie pédiatrique, la Pr Valérie Cormier- Daire, lauréate 2025 et chercheuse en génétique médicale et Karen Aiach-Pignet, fondatrice de Lysogene, startup dédiée aux thérapies géniques pour les maladies rares. Les échanges ont permis de mettre en lumière les progrès de la science et les défis à relever pour ces pathologies touchant 1,5 million d’enfants en France et 150 millions dans le monde.
Lors de la cérémonie, Sidney Toledano, Président du Conseil Pasteur-Weizmann et Olivier Laureau, Président du Groupe et de la Fondation Servier ont remis ce Prix prestigieux à la Professeure Valérie Cormier-Daire.
Dans son discours de clôture, Olivier Laureau a rappelé le rôle crucial de la recherche scientifique pour transformer la vie des enfants atteints de maladies rares : « L’innovation est notre plus grand espoir. Aujourd’hui, nous honorons des découvertes qui font une différence concrète pour ces jeunes patients et leurs familles. »
Liens utiles :
Prix Pasteur-Weizmann/Servier
Institut Servier
La cérémonie de remise de prix et trophée sera précédée d’un colloque sur le thème des maladies rares de l’enfant (avec les conférences des Professeurs Valérie Cormier-Daire, Arnold Munnich, François Doz et du Dr. Karen Aiach-Pignet).
Monsieur Olivier Laureau, Président du Groupe Servier
Monsieur Sidney Toledano, Président du Conseil Pasteur-Weizmann
Le Professeur Gérard Friedlander, Président du Comité Scientifique de L’Institut Servier
Seraient honorés de votre présence à la remise du 8è Prix Pasteur-Weizmann/Servier à Madame la Professeure Valérie Cormier-Daire
Le jeudi 9 janvier 2025 de 10h30 à 13h00
Institut Pasteur
Entrée : 205, rue de Vaugirard, 75015 Paris
L’Institut Servier s’est associé depuis 2003 au plus haut niveau avec L’Institut Pasteur et L’Institut Weizmann des Sciences pour décerner tous les trois ans le Prix International Pasteur-Weizmann/Servier, d’un montant de 250.000 euros, à un chercheur, médecin ou scientifique, pour sa contribution majeure à une découverte biomédicale déterminant une application thérapeutique majeure.
Ce prix a pour but de promouvoir et encourager la recherche fondamentale, en particulier la transition de la recherche en laboratoire à la thérapie médicale.
Le prochain Prix Pasteur-Weizmann/Servier sera dédié aux Maladies Rares Pédiatriques.
Le Comité Scientifique du Prix est composé de scientifiques du Conseil Pasteur Weizmann, de scientifiques de l’Institut Servier et de 3 experts internationaux des maladies rares d’origine génétique. Après recueil des candidatures reçues, le Comité Scientifique du Prix procèdera à l’élection du Lauréat au 1er trimestre 2024.
Le 8ème Prix Pasteur-Weizmann/Servier sera officiellement remis au Lauréat 2024 lors d’un colloque dédié aux maladies rares de l’enfant qui se tiendra au début du mois de janvier à l’Institut Pasteur.
Le 14 décembre 2021 au Collège de France (Paris), le Prix Pasteur-Weizmann/Servier a été remis au Pr Catherine Lubetzki, responsable du département médico-universitaire de neurosciences d’AP-HP Sorbonne Université et Directrice médicale de l’Institut du Cerveau à l’hôpital Pitié Salpêtrière.
Ce prix international, dédié cette année aux pathologies neurodégénératives, récompense la carrière de la chercheuse clinicienne, consacrée à la régénération de la myéline dans le traitement de la sclérose en plaques (Lancet Neurol. 2020 Aug ; 19(8):678-688)