Par le Professeur Alon Chen
Président de l’Institut Weizmann des Sciences
Donner pour la science, c’est préparer l’avenir de l’humanité : en témoigne la belle histoire de Pasteur-Weizmann, créée sous l’égide de Simone Veil, une femme qui était consciente de l’importance de la recherche fondamentale, et qui a provoqué une rencontre qui ne s’est jamais interrompue.
L’épidémie de Covid-19 a intensifié les échanges entre des chercheurs « pasteuriens » et « weizmanniens » qui se connaissent bien. Les demandes de subventions de la part des chercheurs des deux instituts n’ont jamais été aussi nombreuses, et pertinentes. Il nous faut donner plus de moyens à ces équipes de scientifiques d’excellence, qui ont montré une fois de plus la pertinence de la collaboration sans frontières, avec notamment la récente publication d’une étude prometteuse sur le Covid-19.
Plutôt que de cibler la protéine virale responsable de l’entrée du virus dans la cellule, l’équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann des Sciences, de l’Institut Pasteur et du Health National Institute (États-Unis) s’est penchée sur la protéine présente sur la membrane de nos cellules qui permet cette entrée. À l’aide d’une méthode d’évolution artificielle avancée qu’ils ont développée, les chercheurs ont généré un « super bouchon » moléculaire qui bloque physiquement ce « port d’entrée », empêchant ainsi le virus de se fixer à la cellule, et d’y entrer.
Malgré une année difficile, les chercheurs ont continué à travailler d’arrache-pied. Encouragés par de généreux philanthropes qui permettent à la recherche fondamentale de poursuivre son développement, nous avons lancé des projets phares pour lesquels nous recherchons encore d’importants financements, et je compte sur la générosité des donateurs français, que nous espérons voir revenir nombreux sur le magnifique campus de Rehovot cette année.
L’équipe de Weizmann France, présidée par Maurice Lévy, vous proposera des visites de l’Institut Weizmann. Je compte aussi sur votre participation au Global Gathering que nous organisons au mois de mai 2022, à Zürich, pour vous présenter nos grands projets, partager avec vous l’excellence scientifique de nos chercheurs, et réinventer ensemble notre avenir.
L’ensemble de la communauté scientifique est un modèle d’unité humaine qui agit pour le bien commun ; l’Institut Weizmann des Sciences et l’Institut Pasteur en particulier défendent les valeurs d’égalité et de tolérance – et cherchent à préserver l’esprit humaniste au nom duquel nous travaillons chaque jour, à Paris et à Rehovot.
Puisse ce modèle inspirer une année d’innovations et de découvertes scientifiques, une année de rencontres et de partages.