But & Organisation

Le Conseil Pasteur-Weizmann est une association de type “Loi de 1901”, statutairement indépendante de l’Institut Pasteur et de l’Institut Weizmann. Elle a pour objet de collecter des fonds qui seront reversés à parts égales aux deux instituts bénéficiaires pour servir à favoriser la collaboration de chercheurs des deux instituts dans la recherche contre le cancer.

L’ORGANISATION DU CONSEIL PASTEUR-WEIZMAN

Le Conseil Pasteur-Weizmann est dirigé par un Conseil d’administration nommé par une Assemblée Générale, elle-même constituée de donateurs et de personnalités réputées pour leurs compétences administratives, scientifiques ou financières. Il est renouvelable par moitié tous les trois ans et élit son Président parmi ses membres.

 

Le Conseil d’administration s’appuie pour ses décisions scientifiques sur un Conseil Scientifique constitué de 9 membres : quatre chercheurs de l’Institut Pasteur et quatre chercheurs de l’Institut Weizmann nommés par le Conseil d’Administration sur proposition des Directeurs des deux instituts, et d’un Président nommé par le Conseil d’Administration. Le mandat des huit chercheurs est de six ans, celui du Président de trois ans. Le Conseil est renouvelable par moitié tous les trois ans.

 

Dans chacun des deux instituts, un comité d’experts est nommé par le directeur ; il a pour tâches :

  • d’évaluer et de classer les projets de recherche collaborative Pasteur-Weizmann déposés en réponse à l’appel d’offres. Les classements réalisés indépendamment par les deux comités d’experts sont transmis au Président du Conseil Scientifique qui, en concertation avec les coordinateurs scientifiques (voir ci-dessous), choisit sur cette base les projets qui seront soutenus ;
  • d’établir la liste des scientifiques de son institut qu’il propose pour une visite de l’institut partenaire ;
  • de choisir sur la liste proposée par l’autre institut les chercheurs qui viendront visiter son institut, et de nommer pour chaque visiteur un “parrain” chargé d’organiser et de suivre la visite de l’invité.

 

Le Directeur de chacun des deux instituts nomme un “coordinateur scientifique” chargé de jouer, au sein de son propre institut, le rôle d'”interface” entre les chercheurs, la Direction et le Comité d’experts de son institut d’une part et le Conseil Pasteur-Weizmann (Conseil Scientifique, Conseil d’Administration) d’autre part.