
20 Jan Eitan BIBI
Préparer un PhD à l’Université Hébraïque de Jérusalem et avoir un poste important dans une petite entreprise née dans un kibboutz, est-ce possible ? Certainement, Eitan Bibi l’a fait.
En effet, pendant qu’il préparait son PhD en Biologie Moléculaire avec le Professeur Nathan Citri, Eitan Bibi a été « Directeur de la Recherche et du Développement » puis « Directeur Général » de TANA Industries qui commercialise le TAMI4, purificateur d’eau présent dans de nombreuses cuisines israéliennes. TANA Industries a été crée dans le kibboutz Netive Halamed Hei et a été rachetée par Stauss Industries en 2009 pour un développement à l’international.
Mais au lieu de faire carrière dans l’industrie ou la finance, Eitan Bibi a été dévoré par le virus de la recherche et après son PhD (1984-1989) il a fait un PostDoc avec le professeur Kaback (UCLA), toujours en biologie moléculaire (1989-1993).
En 1993, Eitan Bibi a quitté le soleil du Golden State pour celui d’Israel en rejoignant l’Institut Weizmann des Sciences où il a exercé les fonctions suivantes :
1993-1997 : Senior Scientist (Département de Biochimie)
1998-2005 : Professeur Associé (Département de Chimie Biologique)
Depuis 2006 : Professeur Titulaire (Département de Chimie Biologique)
Eitan BIBI a aussi joué un rôle administratif important en étant membre de nombreux comités (enseignement des sciences, nominations de scientifiques, soutenances de thèse, bio’sécurité, éditorialiste de nombreuses revues scientifiques) et en faisant partie du jury de 8 agences pour l’attribution de bourses en Israël, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suède.
Depuis 1990, Eitan Bibi présente ses travaux ou ceux de son laboratoire lors de nombreuses conférences sur tous les continents (pas encore en Afrique) et la liste est trop longue pour les énumérer.
Enfin peut-être le rôle le plus important en dehors de son travail de chercheur : la formation de la nouvelle génération de scientifiques. Sont passés par son laboratoire 9 étudiants en Master, 19 PhD et 6 en PostDoc. L’immense majorité de ces scientifiques occupent maintenant des postes importants dans des instituts de recherche ou des universités en Israël et partout dans le monde.
Eitan Bibi est actuellement le Président du Conseil Scientifique de Pasteur-Weizmann