Chiara ZURZOLO

A 25 ans, Chiara Zurzolo obtient son diplôme de docteur en médecine et chirurgie de l’Université de Médecine Federico II de Naples, (Italie).

Au lieu de faire une carrière de médecin ou de chirurgien, Chiara Zurzolo a bifurqué vers une carrière scientifique et avec quel succès ! Toujours dans cette même université, elle a obtenu un PhD intitulé « Biologie moléculaire et pathologie cellulaires » suivi par un PostDoc dans le même domaine à l’Université Cornell, NY, États-Unis. De retour en Italie, elle a été assistante professeure puis professeure associée à la Faculté de Médecine de l’Université de Naples (1999-2003) où elle enseignait la Biologie Cellulaire et Moléculaire.

En 2003, elle rejoint l’Institut Pasteur comme Chef d’Unité puis Directeur de l’Unité « Trafic Membranaire et Pathogenèse ». L’essentiel de ses recherches concerne la diffusion des prions (tels que la protéine pathogène responsable de la maladie de Kreuzfeld-Jacob chez l’Homme, de la Maladie de la Vache Folle chez les bovins ou de la Tremblante du mouton) entre cellules et surtout leur mécanisme de diffusion dans le cerveau. Prévenir cette diffusion serait un moyen pour stopper des maladies neurodégénératives  actuellement incurables dont la plus connue est la maladie de Kreuzfeld-Jacob.

En tant que chercheuse de renommée mondiale Chiara Zurzolo est amenée  à prendre la parole lors de conférences internationales, à évaluer les bourses de recherche de nombreux organismes privés ou publics et à participer à l’évaluation d’articles publiés dans des revues scientifiques de renommée mondiale.

Elle est aussi une enseignante très active principalement à l’Institut Pasteur et ses cours s’adressent à des étudiants en Master ou préparant un PhD. Mais il faut surtout retenir que 20 de ses étudiants (sur 20) ont obtenu leur PhD et que 30 autres ont fait leur PostDoc dans son laboratoire. La majorité d’entre eux continue une carrière de chercheur ou d’enseignant /chercheur dans des universités de renommée mondiale, dans de prestigieux Instituts de recherche ou dans l’industrie principalement pharmaceutique.

Depuis 2020, Chiara Zurzolo est co-Présidente du Conseil Scientifique de Pasteur-Weizmann